Pollution
Humain
Environnement
Economique

Lors du redémarrage des ateliers d’une usine pétrochimique après un grand arrêt de 5 semaines, une explosion a lieu à 14h50 dans les installations d’oxychloration en amont de l’atelier de chlorure de vinyle monomère (CVM) du site. Le POI est déclenché à 14h56 et 30 employés sont confinés. Légèrement blessé au visage par le flux thermique de l’explosion malgré le port d’un masque protection (brûlure en dessous du masque), l’un des 2 opérateurs présents est pris en charge par le médecin du site. L’exploitant arrête les installations et découvre une fuite d’éthylène provoquant un départ de feu. La fuite est isolée par mise en sécurité automatique de l’installation qui stoppe l’alimentation du feu. Les pompiers internes éteignent l’incendie, puis le POI est levé peu après 16 h.

L’exploitant diffuse un communiqué de presse et informe les mairies voisines vers 15h. L’inspection des installations classées demande à l’exploitant une analyse des causes de l’incident et des mesures à mettre en place avant le redémarrage de l’unité.

La fuite s’est produit sur une canalisation oxygène / acide chlorhydrique en raison de la présence anormale d’hydrocarbure. Le déplacement brutal de cette tuyauterie a provoqué la rupture d’un petit piquage d’évent sur un collecteur d’éthylène, générant un début d’incendie.