Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un feu se déclare vers 21h40 sur le site d’une entreprise d’emballages soumise à autorisation. Les pompiers déploient 8 lances à eau dont 2 sur échelle sur 2 secteurs et protègent un lotissement. La toiture bitumée provoque un épais nuage de fumée et s’effondre vers 23 h. Les pompiers rencontrent des difficultés pour circonscrire l’incendie car un poteau incendie avait été vidangé pour le mettre en position hors gel. Les habitants sont confinés chez eux. La police, les services du gaz et de l’électricité et un représentant de la préfecture se rendent sur les lieux. Le feu est éteint vers 10 h le lendemain. Des pompiers restent sur place jusqu’à 18 h pour traiter les foyers résiduels. Deux rondes sont effectuées le 26/03.

Compte tenu de la configuration des installations (5 hangars séparés par des allées), l’incendie a détruit un bâtiment de 15 000 m² ainsi qu’un autre de 3 500 m² mais n’a atteint aucun des 3 autres. La police effectue une enquête pour déterminer les causes de l’accident.

A la suite du sinistre, l’inspection des installations classées demande à l’exploitant :

  • d’établir une consigne afin de préciser les actions à réaliser en cas d’incendie sur son site ;
  • de se rapprocher des pompiers pour établir un plan ETARE ;
  • de s’assurer du débit d’eau aux poteaux incendie.

Le même jour, vers 15h30, un accident s’est produit sur un autre site de l’entreprise. A la suite d’une erreur de manipulation, des eaux de lavage se sont déversées dans un cours d’eau. Toutefois, aucun impact sur l’environnement n’est constaté par les services de l’Etat.