Pollution
Humain
Environnement
Economique

Sur un chantier de construction, un opérateur intérimaire allume son chalumeau et provoque une détonation suivie d’une fuite enflammée au niveau du détendeur d’une bouteille d’acétylène (Volume 6 m³, Pression 1,5 bar). L’incendie ne rendant plus manoeuvrable l’organe de coupure, la bouteille d’acétylène se vide par combustion pendant 2 h. Les secours établissent un périmètre de sécurité de 150 m et les employés sont regroupés. Les pompiers refroidissent ensuite la bouteille d’acétylène avec un rideau d’eau, faisant chuter la température de 170 à 28 °C, puis l’immergent dans une cuve d’eau.

Les bouteilles du poste d’oxycoupage étaient stockées verticalement (bouteille d’oxygène à 5 bar). Le flexible de raccordement entre le chalumeau et les bouteilles mesurait 7,5 m. Le chalumeau, les clapets anti-retour et les flexibles, fabriqués en 2010 avaient été mis en service en janvier 2011 dans le cadre du chantier. La bouteille d’acétylène venait d’être remplacée par l’opérateur juste avant l’accident.

Une formation sécurité est organisée le lendemain. Les documents de sécurité sont modifiés. Un permis de construire concernant ce chantier avait été délivré le 23/09/10 au titre du code de l’urbanisme, ainsi qu’une autorisation d’exécution des travaux au titre de la réglementation sur les ouvrages de transport électrique.