Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 15h30, un semi-remorque citerne de 20 m³ de propane percute un parapet en béton à la sortie d’un virage en montée sur la RD 612 puis chute dans un ravin d’une trentaine de mètres de profondeur. Le conducteur, incarcéré dans sa cabine, décède peu après l’arrivée des secours ; les pompiers d’un groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux (GRIMP) remontent le corps de la victime, l’hélitreuillage étant impossible. La circulation routière est interrompue dans les 2 sens et une déviation est mise en place. Aucune fuite de GPL n’est constatée mais du gazole provenant du réservoir de carburant du poids lourd se déverse dans l’ILLOUVRE, rivière de 1ère catégorie piscicole.

Le chargement de propane est brûlé à l’aide de 2 torchères du 31/03 au 03/04 sous la surveillance de pompiers et de techniciens de l’entreprise de transport. Le tracteur routier et la semi-remorque sont remontés sur la route le 06/04 avec des grues après inertage de la citerne à l’azote. La circulation routière est rétablie sur une voie et un alternat par feux automatiques est mis en place jusqu’à la réparation de la glissière de sécurité en béton. Une enquête judiciaire est effectuée pour déterminer l’origine de l’accident. Le sous-préfet s’est rendu sur les lieux.

En mai 2010, un ensemble routier transportant 35 m³ d’essence s’était renversé en montée sur la chaussée de cette même route sinueuse (ARIA 38246).