Pollution
Humain
Environnement
Economique

A 3h40, l’équipe de maintenance d’une usine d’éléments en béton démarre la centrale à béton du site. Les agents découvrent qu’un élément en laiton d’une conduite s’est rompu suite à son oxydation ; 800 l d’adjuvant pour béton s’écoulent dans un bac de rétention de 100 l qui déborde. Le produit s’écoule sur une dalle en béton puis dans une fosse. Les employés nettoient la zone à grande eau et récupèrent le mélange dans des cuves en plastique.

Lors de l’opération, un agent remarque un trou dans la dalle permettant le passage du tuyau d’amenée d’eau de la centrale. Ce trou communique avec un puits de pompage dont le niveau d’eau se situe à 3 m sous le sol. L’eau du puits est alors pompée et recueillie dans des cuves en plastique. La centrale à béton est ensuite mise en route. Dans la journée, une société privé procède à un nouveau pompage et cure le puits.

Le risque lié à l’adjuvant répandu est l’apparition de troubles intestinaux si le produit est ingéré pur.

L’exploitant évacue les eaux pompées, agrandit le trou d’entrée du tuyau de pompage, étanchéifie la zone et rehausse le tuyau d’eau et la pompe associée, remplace les éléments en laiton par des éléments en inox et agrandit le bac de rétention ayant débordé.