Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

A 15h15, une patrouille de police et des riverains signalent un incendie en extérieur chez un ferrailleur. Le sinistre concerne un tas de métaux broyés de 5 m³. Les pompiers, arrivés sur place à 15h30, arrosent le tas de déchets avec de l’eau. L’intervention s’achève à 19 h ; une société privée surveille le site pendant la nuit. Seul le bardage d’un bâtiment proche est légèrement endommagé. Les eaux d’extinction sont retenues dans le séparateur d’hydrocarbures (décanteur déshuileur) dont la vanne manuelle aval a été fermée par l’exploitant dès son arrivée sur le site. Après analyse, elles sont pompées puis traitées par une société spécialisée.

Des anomalies sont relevées et devront faire l’objet d’améliorations de la part de l’exploitant :

  • aucun moyen de détection incendie n’est prévu pour les stockages extérieurs, l’alerte est, de ce fait, donnée par les riverains une fois l’incendie déclaré.
  • les secours n’ont pas accès à tous les points du dépôt (aménagement du site), ce qui handicape les conditions d’interventions.
  • la borne incendie à l’entrée du site a été retirée, obligeant les secours à se raccorder à une autre borne à plus de 100 m.

En avril 2010, des travaux sur la clôture de l’entreprise avaient provoqué un violent incendie sur un tas de ferraille (ARIA 38109).