Pollution
Humain
Environnement
Economique

A 14h05, une canalisation de distribution de gaz naturel est endommagée lors de travaux de voirie, ce qui provoque une fuite. Les secours établissent un périmètre de sécurité et évacuent 29 habitants, le service du gaz se rend sur les lieux. A 15 h, une explosion détruit une habitation dont l’occupante était sortie et en endommage 3 autres. Une équipe cynophile se rend sur place. La municipalité reloge les habitants des 4 maisons, un gardiennage est assuré jusqu’au déblaiement. Le parquet effectue une enquête judiciaire. La canalisation endommagée était à 30 cm sous la chaussée alors qu’elle aurait dû être enterrée à 60 cm au moins.

Il ne s’agit pas du premier accident de ce type dans la commune. En 2005, une explosion (ARIA 30019) avait causé 4 morts et 3 blessés dont 1 grave. Une autre explosion en 2008 (ARIA 35639) avait fait 3 blessés dont 1 grave.

Une réunion entre les élus, les services techniques municipaux, la sous-préfecture, le service du gaz, les entreprises de travaux publics, les pompiers et la police permet d’échanger sur de possibles futures règles lors de travaux de voiries :

  • rappeler les numéros d’urgence aux intervenants ;
  • repérer en 3 dimensions les canalisations sur le chantier ;
  • pour le service du gaz, conseiller les entreprises et leur indiquer les engins à utiliser pour réduire les risques ;
  • s’assurer de la présence d’un agent du gaz au démarrage du chantier ;
  • couper préventivement le réseau lors des opérations de terrassement ;
  • former les responsables de chantier aux opérations d’urgence.