Pollution
Humain
Environnement
Economique

Le 27/08, des pluies intenses provoquent le débordement de deux bassins de retenue d’effluents d’une mine, abandonnée en 1997, de cuivre et d’argent exploitée entre 1980 et 1997. Les ouvrages présentent une hauteur de 120 m et une capacité totale de 110 millions de m³ de stériles consolidés. Une inspection constate le débordement des déversoirs et l’érosion qu’ils ont subie, ainsi que le rejet d’effluents dans le lac MAPANUEPE et la rivière SAINT-THOMAS en aval.

Le 5/09, le service de l’environnement et des ressources naturelles (DENR) qualifie d’improbable la rupture soudaine des 2 barrages et estime, dans ce cas, le lac de MAPANUEPE capable de supporter la surcharge occasionnée par la libération d’un volume d’eau maximal estimé à 9 M m³.

Le 11/09 à 13h, une fuite apparaît au niveau des déversoirs endommagés et cause le rejet de boues en volume limité. 250 familles de 3 villages voisins sont évacuées par précaution, suivies de 750 autres le 12/09 en raison de pluies incessantes. L’exploitant fait appel aux moyens lourds de pompage d’une autre entreprise minière pour évacuer l’eau du bassin et engage des travaux de réparation.

Des pluies de forte intensité observées durant les mois de juillet et août sont à l’origine d’une augmentation du volume d’eau dans la retenue supérieure à la capacité d’évacuation par les déversoirs. La mine avait été abandonnée en 1997, 3 ans avant la date initialement prévue en raison d’instabilités de versants et d’inondations annuelles.