Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 13h30, la digue en berge droite du canal de navigation de la MARNE au RHIN cède à la suite de la rupture de l’aqueduc datant de 150 ans permettant au FRAHAUT de passer sous le canal pour se jeter dans la MEURTHE. Des canalisation d’eaux usées et des fibres optiques sont brisées. Le bief (70 000 m³ d’eau sur 1,6 km entre les écluses 25 et 26) se vide dans la MEURTHE ; les eaux usées se diluent dans la rivière qui n’est pas à l’étiage. Des riverains informent l’exploitant du canal. Toute navigation est impossible sur 2,6 km et le niveau des canaux voisins est surveillé. La municipalité interdit par arrêté l’accès au chemin de halage et une patrouille de police surveille les berges, de nombreux badauds venant voir les dégâts. L’exploitant demande aux propriétaires de bateaux dans le port de Nancy de mettre leurs embarcations en sécurité en prévision d’une baisse de niveau d’eau de 50 cm. Des pêcheurs équipés d’appareils électriques vident les écluses de la faune aquatique.

Une canalisation temporaire d’eaux usées est mise en place et le débit du FRAHAUT détourné vers le canal pour l’alimenter et éviter l’échouage des bateaux-logements. Un nouvel aqueduc en béton est construit dans un batardeau provisoire et la digue est restaurée (rideau de palplanches et remblai). Le canal débarrassé des encombrants est remis en eau pour alimenter le port de plaisance de Nancy et le port de marchandise de Frouard en aval. La navigation est rétablie le 16 mai. Le coût des réparations est estimé à plusieurs centaines de milliers d’euros. L’accident est survenu alors que le canal était en chômage pour 2 mois depuis le 13/02.