Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un défaut d’aspiration se produit lors de l’usinage d’explosif secondaire sur projectile de 120 mm dans une usine de fabrication de munitions. L’aspiration se met automatiquement en service lors de l’allumage du robot d’usinage. Cependant, la vanne d’entrée d’air de l’aspirateur étant restée fermée après un nettoyage, celle-ci ne fonctionne pas, causant une accumulation d’explosif (tolite) dans le soufflet de la broche de dégorgement de l’automate.

La temporisation de sécurité sur la montée de la lame provoque la mise en sécurité l’appareil. L’opérateur, ne comprenant pas l’origine du problème, relance le cycle plusieurs fois, provocant un échauffement. La machine est arrêtée 1 journée pour être nettoyée et remise en état.

Le poste de travail abritait 4,5 kg de tolite. Cette accumulation aurait pu provoquer la combustion ou la détonation de l’explosif par échauffement dû au frottement entre la lame, le soufflet et l’explosif. L’exploitant rappelle aux opérateurs de vérifier l’aspiration chaque jour avant de débuter l’usinage. Le robot sera changé (maintenance prévue) et équipé d’un vacuomètre sur l’aspiration de l’explosif.

Le même jour, l’agitation d’une cuve de 900 kg de tolite est tombée en panne dans l’usine (ARIA 39928).