Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans une usine de granulation soumise à autorisation, un dégagement de fumées est observé au niveau des courroies de transmission d’une presse de céréales. Après avoir donné l’alerte, les employés pulvérisent le contenu d’un extincteur à poudre ABC de 9 kg à travers un carter sur les courroies.

Devant la recrudescence des fumées, les employés coupent l’alimentation électrique, quittent le bâtiment et alertent les pompiers qui arrivent à 11h15. Après arrosage, le carter est démonté. A 12h, les secours quittent les lieux.

20 courroies sont détruites. Changées en juin, l’exploitant pense qu’il y a eu un patinage de ces dernières sur le tambour. N’ayant trouvé aucune trace de corps étranger ayant pu bloquer la presse, l’hypothèse la plus probable est un défaut de tension. L’exploitant prévoit la mise en place d’un contrôleur de rotation au niveau des tambours, ainsi que la possibilité d’installer des courroies ignifugées. La fixation du carter est modifiée pour simplifier son ouverture en cas d’urgence.