Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

A 8h43, une forte déflagration perçue à l’extérieur du site se produit dans un atelier de chargement de cartouches d’effarouchement aviaire lors du chargement de composition de type aluminium/perchlorate et nitrate de potassium/soufre. Le premier niveau du POI de l’établissement est déclenché : seuls les pompiers internes sont intervenus. Aucun blessé n’est à déplorer mais 1 personne est choquée et 3 souffrent d’acouphènes passagers. L’exploitant rédige un communiqué de presse.

La ligne de chargement comprend une salle avec plateau tournant alimentée par une chaîne à godet et une loge contiguë abritant la trémie de chargement pondéral par système de pesage sans tiroir (max 600 g de composition). Un aspirateur à poussières se trouve en amont de la loge ; celui-ci est relié par plusieurs canalisations (tuyaux rigides et souples + pots décanteurs, le tout en continuité électrique). Les dommages matériels sont conséquents : la chaine de dosage est détruite ainsi que l’aspirateur. En revanche, seuls quelques godets ont brûlé dans l’autre salle. Les systèmes de protection (blindages, parois soufflables) ont permis de limiter les conséquences, et notamment les projections (moins de 10 m autour des sièges des explosions).

La cause probable de l’incident serait l’électricité statique ; l’activité de fabrication avait été transférée depuis un autre site et le produit était plus sensible à l’électricité statique que les substances habituellement traitées sur ce site. Un cabinet externe effectue un audit du risque électrostatique avec une attention particulière sur les postes de travail. L’exploitant renforcera le contrôle des conditions de fabrication en cas de transfert d’activité.