Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine de plats cuisinés, un capillaire usé de maintien en pression d’un pressostat se fend vers 14h15 sur un surgélateur ; 90 kg d’ammoniac (NH3) s’échappent de l’installation de réfrigération qui met en oeuvre 528 kg de frigorigène. Un détecteur se déclenche (seuil 1 500 ppm) dans le local technique dont l’extracteur démarre.

Un agent de maintenance parvient à fermer une vanne de sectionnement et à stopper la fuite 40 min plus tard. Atteint au cuir chevelu par un jet d’NH3 lors de son intervention, l’agent équipé des EIPS nécessaires sera douché et examiné par les pompiers. Les secours établissent un périmètre de sécurité et évacuent durant 2h30 les 35 employés du site, puis le bâtiment est ventilé (180 –> 20 ppm d’NH3). Aucune mesure de chômage technique n’est prévue. Un élu et la gendarmerie se sont rendus sur les lieux. L’intervention des secours s’achève vers 17h30. Une entreprise spécialisée intervient 3 jours plus tard pour remplacer le matériel défectueux et redémarrer l’installation de réfrigération. Un appoint de frigorigène sera réalisé le 1er mars et les détecteurs en place seront contrôlés dans les jours qui suivent.

L’établissement était en cours de régularisation. L’aménagement de la salle des machines avec son confinement, ainsi que l’installation de dispositifs de détection de fuites éventuelles et d’une ventilation avaient fait l’objet d’une consignation de somme courant 2009 à la demande de l’inspection des IC.