Pollution
Humain
Environnement
Economique

A 23h45 lors d’une ronde dans une centrale thermique, du charbon pulvérisé incandescent est retrouvé à la base d’un distributeur. Les employés attaquent sans succès le feu avec des extincteurs et du sable. Ils décident ensuite de sortir le charbon avec des seaux. A 0h15, l’ingénieur d’astreinte programme l’arrêt de la centrale.

En raison de fortes émanations de fumées, le chef de quart fait appel aux pompiers. Ces derniers, présents sur les lieux à 0h45 et équipés d’ARI, prennent en charge la récupération du charbon incandescent à l’intérieur des bâtiments. La centrale est découplée du réseau vers 2 h.

Suite à des tests sanguins, 2 employés victimes d’un début d’intoxication au monoxyde de carbone (CO) sont hospitalisés. A 5 h, l’équipe du matin de la centrale commence le nettoyage. Les pompiers quittent le site à 6 h.

L’exploitant contrôle les circuits électriques et les appareils de contrôle-commande de l’installation et remplace une tuyauterie souple de liaison d’un brûleur suspectée d’être à l’origine de la fuite de charbon. Il remet également en état le calorifuge et les tôles de protection endommagés et informe l’inspection des IC.