Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Un transformateur électrique désaffecté qui devait être enlevé 48 h plus tard pour être décontaminé, est vandalisé durant la nuit dans la cour latérale faiblement éclairée d’une supérette. L’équipement a été ouvert et vidé en vue de récupérer les bobines électriques ; 220 l de polychlorobiphényles (PCB) se sont déversés sur le sol, dans le réseau unitaire traversant la cour et en partie peut-être dans le RHIN, le déversement polluant ayant en tout état de cause sans doute déjà rejoint la station d’épuration communale à la découverte du sinistre.

Alertés le lendemain matin, les pompiers établissent un périmètre de sécurité, nettoient le sol et stockent les déchets dans des fûts. L’exploitant d’une station d’épuration est informé. Le transformateur est réinstallé dans sa cuvette de rétention qui avait été découpée pour pouvoir accéder à l’équipement électrique et recouvert d’une planche de bois destinée à le protéger de la pluie. Une société spécialisée l’évacuera comme prévu le 22/02, ainsi que les fûts de déchets. Les services de la protection civile sont également mobilisés en tant que centre international d’alerte Rhin, le service en charge de la navigation et les autorités allemandes (stations de mesures…) sont avisées.

La préfecture qui diffuse un communiqué de presse, prend un arrêté pour encadrer la remise en état des sols, mais aussi effectuer des prélèvements (huile stagnant en fond de cuvette…) et les analyser. L’inspection des installations classées s’est rendue sur place.