Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 8h30, des agents d’une chaufferie urbaine entreprennent le nettoyage simultané des 2 filtres à froid de fioul lourd d’une chaudière à l’arrêt. Une importante fuite de fioul se produit alors qu’ils croient avoir coupé l’alimentation au niveau de la vanne de positionnement en amont des filtres. Des vapeurs d’hydrocarbures se forment au contact d’équipements chauds (purgeurs) situés aux points bas. Une partie du produit s’écoule également vers le sous-sol du bâtiment via une galerie technique où passent des canalisations ; 6 à 7 m³ de fioul fuient sur le sol jusqu’à la fermeture de la vanne entre le réservoir et les filtres par le chef de quart, alerté par l’agent de maintenance. L’exploitant fait appel à une société spécialisée pour le nettoyage des lieux pour un coût de 29 Keuros. Une forte odeur de fioul est constatée autour du site.

Selon l’exploitant, l’exceptionnelle fluidité du fioul lourd dans le réservoir a favorisé son écoulement. Il précise également que les agents de maintenance auraient dû fermer la vanne du réservoir et non faire appel au chef de quart.

Lors d’une visite le 17/01, l’inspection des installations classées constate l’absence de procédure écrite pour le nettoyage des filtres. Elle prescrit sous 1 mois la rédaction d’une telle procédure et sous 8 mois l’installation de vannes de sectionnement à l’amont immédiat des filtres à froid à fioul pour les chaudières qui n’en disposaient pas, la fermeture du caniveau technique par lequel l’hydrocarbure a pénétré au sous-sol, le rehaussement des regards dans la chaufferie et leur raccordement au réseau public des eaux usées, ainsi que la mise en place d’une ventilation efficace pour éviter la formation d’une atmosphère explosible en cas de fuite dans la chaufferie.