Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Lors de la réparation d’une fuite (du 07/01/11) due à la corrosion sur une canalisation de distribution de gaz (P 4 bar), un opérateur glisse vers 10h50 en voulant remonter de la fouille et chute sur un branchement. Ce dernier cède provoquant une fuite de gaz enflammé. L’incendie se propage à 2 maisons voisines de 300 m². Les secours établissent un périmètre de sécurité et évacuent 10 riverains. Les services du gaz coupent la conduite privant 200 clients d’alimentation ; l’électricité est également coupée.

Les pompiers éteignent l’incendie vers 13h30 avec 3 lances dont une sur échelle puis déblaient les lieux. La municipalité prend 2 arrêtés de péril pour interdire la circulation dans 2 rues ainsi que l’accès aux 2 maisons dont la stabilité est menacée ; les 2 familles (8 personnes) sont relogées. Les alimentations en gaz et en électricité sont rétablies en fin d’après-midi.

Les travaux étaient réalisés par une société spécialisée, sous maîtrise d’oeuvre de l’exploitant du réseau de gaz, et une DICT avait été faite. D’après l’inspection des installations classées, l’opérateur n’avait pas de raison de descendre dans la fouille.