Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un défaut de surface est détecté lors du passage d’un dispositif de surveillance à l’intérieur d’un gazoduc (épaisseur 3,7 mm, Pression : 42 bar). La dimension du défaut est estimée à quelques mm.

Le service du gaz baisse la pression de l’ouvrage de 42 à 30 bar afin de maintenir l’alimentation en gaz des communes desservies.

La localisation précise du défaut est connue le 16/02. L’exploitant applique les mesures contenues dans son PSI (Plan de Surveillance et d’Intervention). L’événement est signalé aux autorités : mairies, pompiers, gendarmerie. Un périmètre de sécurité de 30 m est par ailleurs mis en place. La circulation routière est coupée ainsi que l’éclairage public dans la zone.

L’exploitant entame les travaux de réparation consistant à :

  • mettre en oeuvre un by-pass pour sécuriser l’alimentation des communes d’Aubrives et Givet ;
  • surveiller la zone par balises de détection de gaz afin de détecter l’apparition de toute fuite éventuelle avec alarmes sonores et visuelles ;
  • enlever et remplacer le tronçon endommagé par un nouveau de 40 m et de 4,9 mm d’épaisseur ;
  • implanter un fourreau de protection.

Ces travaux sont réalisés conformément aux guides professionnels reconnus. La canalisation réparée subit une épreuve d’étanchéité et de résistance puis est finalement remise en service le 8/03. D’après l’expertise réalisée par le service du gaz, la fuite aurait été provoquée par les courants alternatifs induits par les lignes à haute tension situées aux abords de la canalisation de transport.