Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans une papeterie soumise à autorisation, un feu se déclare vers 17h45 sur des balles de papier stockées en plein air. Le RIA le plus proche est utilisé comme moyen de lutte. Parallèlement, le personnel commence à évacuer les balles se trouvant à proximité.

A 18h15, les pompiers mettent en place un périmètre de sécurité afin d’éviter la propagation des flammes à l’ensemble du stockage. 8 lances sur 4 engins-pompes et 1 sur échelle, armées par 40 pompiers sont déployées pour éteindre l’incendie. Des moyens de soutien sanitaire rejoignent le site dont un camion dévidoir pour soulager le réseau d’eau potable en puisant de l’eau dans la CREUSE. L’eau de la station d’épuration de l’usine est également utilisée. Un barrage est ensuite installé pour canaliser les eaux d’extinction vers la centrale de raffinage.

Le lendemain, la gestion de l’événement est laissée à l’exploitant avec l’assistance des pompiers. Un rideau d’eau est mis en place entre les lots incriminés et ceux intacts. L’exploitant commence à évacuer les déchets refroidis vers une aire de stockage extérieure, permettant ainsi de libérer de l’espace. Un contrôle CO sur les agents intervenus sur la zone du sinistre est effectué. Une personne est envoyée aux urgences.

Le 02/08, le feu est maîtrisé. Les matières brûlées sont évacuées. Les pompiers quittent le site à 20h30.