Pollution
Humain
Environnement
Economique

A 8h15, une entreprise d’emballages métalliques réceptionne une livraison d’acide sulfurique à plus de 51 % en solution pour sa station d’épuration. Lors du branchement du flexible de transfert sur la cuve, le livreur n’a pas remarqué que la vanne la plus en amont était en position ouverte. Lorsqu’il ôte le bouchon, il reçoit des projections d’acide. Le chauffeur parvient à fermer la vanne. L’opérateur de la station d’épuration arrive quelques minutes plus tard et aide la victime, souffrant de brûlures aux mains, aux poignets et aux oreilles malgré ses EPI. La douche de sécurité ne fonctionne pas, de l’eau ayant gelé dans les canalisations en raison de l’absence de purge depuis la dernière utilisation. Le SAMU conduit le blessé à l’hôpital.

Le personnel du site récupère une partie du produit avec de l’absorbant, l’autre partie étant recueillie avec les eaux de nettoyage dans la cuve de rétention. 100 l d’acide ont été perdus.

L’accident est due au défaut de vérification de la bonne fermeture de la vanne lors du chargement et à l’absence de contrôle par check-list lors de l’arrivée de la cargaison. De plus, le chauffeur était seul lors de l’opération et ne portait pas ses EPI de façon adaptée (manches et pantalons au-dessus des gants et bottes pour éviter des rentrées d’acide dans les EPI).

Plusieurs mesures sont prises pour éviter un nouvel accident de ce type : mise à jour des procédures de dépotage, contrôle de la présence de personnel du site lors de l’opération, mise en place d’un bac de rétention mobile à placer sous les véhicules, vérification des EPI des livreurs et transmission des nouvelles consignes aux transporteurs.