Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans un dépôt de carburants, le transvasement planifié du fioul léger restant au fond d’un bac commence vers 4h45. Il est effectué à l’aide d’une pompe mobile et de tuyaux flexibles dont le raccordement aux conduites rigides des réservoirs a été inspecté par le personnel du dépôt. 25 minutes après le début du pompage, les affichages de la salle de contrôle indiquent une baisse du niveau dans le bac en cours de remplissage. Les employés se rendent sur place et trouvent le flexible détaché au niveau du raccord avec la conduite fixe du réservoir récepteur. Le carburant en provenance de celui-ci se déverse sur le sol tandis que la pompe continue à alimenter le flexible débranché. La fuite est stoppée par fermeture des vannes du réservoir et de la tuyauterie et arrêt de la pompe. 29 t de fioul léger se sont répandues sur le sol.

Le fioul libéré dans la cuve de pompage est récupéré. Le piézomètre le plus proche est inspecté. Des pelleteuses excavent la terre souillée dans 4 bennes. Deux puits de 800 mm de diamètre et 8 m de profondeur sont réalisés pour pomper le fioul accumulé.

Le raccord de type « raccord rapide » était conforme à la norme EN 14420-6 et possédait un verrouillage par blocage automatique après connexion par rotation de moins d’un tour. Ce dispositif est couramment utilisé sur le site.