Pollution
Humain
Environnement
Economique

Sur une aire de repos de l’A51 (PK 111.500, sens Gap-Marseille), une fuite enflammée a lieu vers 14h30 sur le robinet d’une bouteille d’acétylène de 4 m³ stockée dans la rotonde d’un restaurant fermé au public et en rénovation. La température atteint 300 °C au niveau du robinet ; une explosion est redoutée, une bouteille d’oxygène étant en service sur le chariot oxyacétylénique et une station essence étant proche du restaurant.

Les secours établissent un périmètre de sécurité de 200 m qui sera porté à 300 m et évacuent l’aire ; la circulation est interrompue dans les 2 sens sur l’A51 et sur la ligne ferroviaire Sisteron / Château-Arnoux-Saint-Auban. Les pompiers refroidissent la bouteille avec 2 lances à eau. Des démineurs de Toulon et de Marseille réquisitionnés par la préfecture, mais qui n’auront pas à intervenir, ainsi que des spécialistes se rendent sur les lieux pour évaluer la situation ; un élargissement du périmètre de sécurité à 400 m est demandé. Finalement, la température de la bouteille redescend à 9 °C vers 22h50. L’A51 fermée durant 9 h et la voie ferrée coupée pendant 7 h sont rouvertes à la circulation.

Le feu est éteint le lendemain vers 0h45, le refroidissement se poursuivant jusqu’à obtenir une température de – 4 °C le 11/02 à 4 h. Une société spécialisée évacue la bouteille et l’aire de repos est rouverte au public.