Pollution
Humain
Environnement
Economique

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Vers 11 h, le bogie avant d’un train de 2 wagons-citerne poussés par une locomotive sort des rails d’un chemin de fer situé au voisinage d’un site industriel de chimie. La citerne contenant 60 t d’acide fluorhydrique anhydre ne se couche pas. Les opérateurs arrêtent immédiatement le train qui roulait au pas. Le wagon est remis sur les rails vers 16 h et conduit à l’intérieur du site sans l’autorisation du préfet.

Le déraillement s’est produit au niveau d’un aiguillage défectueux dont l’entretien était assuré par un opérateur ferroviaire privé. La voie a été remise en état le 30/09 et testée avec succès le 01/10. Suite à l’incident, une inspection complète du réseau de la plateforme industrielle a été réalisée et des travaux de remise en état ont été programmés. Un visite d’inspection annuelle des voies est programmée.

Informée des faits, l’inspection des installations classées a demandé l’appui d’un organisme spécialisé. L’exploitant du site chimique procède à une communication à chaud par voie de communiqué de presse adressé à la préfecture du Gard, la mairie de Salindres, les pompiers, l’opérateur ferroviaire et un quotidien régional.