Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 8h50 dans un vivarium temporairement fermé au public, un feu se déclare dans un local de stockage de 300 m² abritant 250 animaux de 104 espèces. Les flammes se propagent à la nurserie et au laboratoire voisins et provoquent l’effondrement du toit. Incommodés par la fumée en évacuant 4 crocodiles et 6 tortues, 3 employés du site sont placés sous oxygène. Les pompiers mettent en sécurité 2 caïmans, 1 crocodile des forêts et 7 tortues aquatiques et éteignent l’incendie à 10h35 avec 1 lance à mousse et 3 lances à eau dont 1 sur échelle.

Le bâtiment est détruit sur 70 m² ; 30 pythons, 30 serpents venimeux, 15 lézards et 15 tortues d’une valeur totale de 1 500 Euros ont péri. Aucun animal ne s’est enfui.

Le feu a été causé par une défaillance d’un groupe électrogène situé dans un appentis. Il s’est ensuite propagé aux locaux attenants. Des travaux d’urgence sont réalisés l’après-midi même pour sauvegarder les reptiles survivants. La préfecture met en demeure l’exploitant de réduire la capacité d’accueil du site dont la réouverture est prévue en avril.