Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Un feu se déclare à 7h25 sur un morceau de carton bloqué au niveau d’un marqueur laser, dans une usine de fabrication de crèmes glacées employant 157 personnes. Aspiré, ce morceau incandescent enflamme ensuite le filtre à particules de l’aspirateur. Un opérateur donne l’alerte et commence à éteindre l’incendie à l’aide d’un extincteur. Un équipier de seconde intervention intervient à son tour. Ensemble, ils maîtrisent rapidement le sinistre et placent le matériel à l’extérieur du bâtiment. Le samu et les pompiers sont appelés, les employés sont évacués. Les pompiers, après reconnaissance sous ARI, confirment l’extinction et ventilent le bâtiment.

Les secours examinent 27 personnes exposées aux fumées, une est hospitalisée à titre préventif. Aucun employé ne présente de séquelles. Le sinistre ne s’étant pas propagé, les installations de réfrigération mettant en oeuvre ammoniac (NH3) et dérivés chloro-fluorés n’ont pas été endommagées. La production n’est pas impactée et le redémarrage des installations est prévu dans la journée.

L’exploitant pose une grille sur la tuyauterie d’aspiration et prévoit la mise en place d’une détection de corps étranger stagnant devant le laser.