Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Hors des ateliers d’un établissement formulant des produits chimiques, un feu se déclare vers 6 h dans une étuve de 5 m³ contenant 15 fûts de 200 l de résine de paraffine et de polymères utilisée pour les carrosseries de voiture. Les secours sont sur les lieux quelques minutes plus tard ; 41 pompiers et 3 fourgons sont mobilisés. Les 20 employés du site sont évacués. L’intervention mobilise 1 lance à mousse contre les flammes et 1 lance à eau en protection du bâtiment de production. Le feu maîtrisé à 7 h 45 est déclaré éteint à 10 h 30. Un contrôle pyrométrique montre que les fûts sont à 145 °C alors qu’ils sont normalement chauffés à 120 °C. L’entreprise vide l’étuve et déplace les fûts dans une zone isolée. La production est perturbée, mais aucune mesure de chômage technique n’est prise.

L’enquête conduite par l’exploitant révèle qu’une défaillance mécanique du moto-ventilateur a générée des étincelles qui, en présence d’air, ont enflammées les vapeurs de produits chimiques et / ou des résidus dans la gaine de ventilation. Le thermostat de sécurité ne fonctionnant pas, la montée en température n’a pas été détectée et l’alimentation de l’étuve n’a pas été automatiquement coupée. A la suite de ce retour d’expérience, l’exploitant

  • équipe les étuves d’un minuteur qui coupe automatiquement leurs alimentations le week-end ;
  • renforce la maintenance préventive des étuves : contrôle annuel par thermographie infra-rouge sur les 5 étuves du site avec tenu d’un cahier de suivie des actions de mise en conformité, vérification annuelle des équipements des étuves (thermostat de régulation, thermostat de sécurité, moto-ventilateur, résistance et capteur de température).