Pollution
Humain
Environnement
Economique

Sur un site de démantèlement d’épaves, un broyeur est arrêté pour une maintenance bisannuelle consistant en un remplacement d’un roulement usé de la turbine. L’opération nécessitant le chalumage de pièces de la turbine afin de démonter le roulement, l’exploitant établit un permis de feu. Le risque incendie n’est pas identifié, mais un robinet d’incendie armé (RIA) est tout de même mis en place comme moyen de première intervention. Lors du chalumage avec un “chauffeur”, une étincelle remonte dans la cheminée par un appel d’air causé par le vent et l’ouverture de la turbine, et y enflamme les poussières sèches. Des flammes se forment et une fumée noire est émise.

Un opérateur actionne le RIA et éteint le départ de feu ; les eaux d’extinction sont collectées dans un bassin de confinement. Seule la sonde de débit de fumées de la cheminée est endommagée. L’inspection des installations classées n’est informée de l’incident que le lendemain ; elle se rend sur place le 23/07.

L’exploitant insérera dans son guide d’urgence une procédure sur l’information de l’inspection et rédigera un mode opératoire spécifique à l’opération de maintenance en cause, comprenant notamment un désencrassage préalable de la cheminée et son arrosage par le haut pendant le chalumage.