Pollution
Humain
Environnement
Economique

Sur un site de stockage souterrain de GPL, vers 12h55, une alarme en salle de contrôle indique la présence de gaz à 21 % de la LIE dans la zone butane. Un opérateur se rend sur place et détecte une fuite de butane liquide sur la soupape d’un évent. L’exploitant déclenche l’arrêt d’urgence des installations depuis la salle de contrôle entraînant la mise en sécurité des cavités et des mouvements de fluides sur le site. Le réseau incendie ainsi qu’une lance monitor sont utilisés pour former un bouchon de glace à l’endroit de la fuite. Après investigation, l’exploitant soupçonne qu’une soupape capacitive soit à l’origine de l’événement. Les paramètres de contrôle en cavité sont par ailleurs normaux.

Vers 14 h, une nouvelle poussée de liquide se produit au niveau de l’évent mais ne dure pas longtemps. Les détecteurs n’ont d’ailleurs détectés qu’une LIE à 20 % pendant quelques secondes. En outre, un contrôle d’explosivité réalisé par les pompiers autour du site conclut à l’absence de gaz. A 14h25, après une nouvelle vérification au niveau du point bas de l’évent, l’industriel constate l’absence de liquide. La situation est considérée comme maîtrisée et les mouvements de fluides sur le site reprennent vers 15 h. L’exploitant estime que l’évent a joué son rôle en éloignant le butane de sources potentielles d’ignition et les rideaux d’eau ont permis de contenir et diluer le butane.

A la suite de l’événement, un groupe de travail se réunit et formalise un certain nombre de préconisations (vérification du tarage des soupapes capacitives et de vanne by-pass, étude de la mise en place d’indicateurs de passage en aval des soupapes, indicateur de liquide sur la ligne d’évent). Après analyse et vérification, une soupape capacitive s’est avérée non étanche. L’inspection des installations classées demande des compléments d’explication à l’exploitant à la suite de la transmission d’un premier rapport d’accident.

La transparence de l’industriel en matière de communication a été qualifiée d’exemplaire par les médias.