Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une pollution d’un cours d’eau, affluent de la SEVRE NIORTAISE, est découverte par 2 pêcheurs, non loin du point de rejet de la station traitant les effluents d’un abattoir. Ils alertent la Fédération Départementale de la Pêche ainsi que les pompiers. L’exploitant stoppe immédiatement le rejet vers le milieu naturel et utilise le réseau d’irrigation pour stocker les boues dans un silo de réserve de la STEP la plus proche. La station d’alimentation en eau potable située à quelques kilomètres en aval et qui alimente le secteur en eau potable interrompt son pompage dans la SEVRE. Les conséquences sur la faune sont difficiles à évaluer.

L’accident est dû au développement de bactéries filamenteuses perturbant le dépôt des boues de la station au niveau des lagunes et provoquant leur départ avec l’effluent en bout de 3ème lagune, vers le milieu naturel.

L’exploitant effectue une chloration à partir du 13/05 du bassin d’aération pour lutter contre les bactéries et installe une centrifugeuse mobile pour extraire un plus gros volume de boues du bassin. Il prévoit à l’avenir d’observer les boues au microscope tous les 15 jours pour prévenir le développement de ces bactéries et dès le 19/05, de vider et épandre les boues des 2 premières lagunes. A plus long terme (2008-2009), il prévoit de mettre en service une 2ème centrifugeuse ou de remplacer l’actuelle par une autre de capacité double, l’objectif étant de sortir au moins 4 t de boues par jour au lieu de 2. Le dégraisseur en tête de station et le clarificateur seront révisés.

La station d’épuration avait été rachetée en 2006 par l’abattoir, la gestion étant confiée à une entreprise extérieure. Des travaux importants avaient été effectués jusqu’à début 2008.