Pollution
Humain
Environnement
Economique

A la suite de fortes chutes de neige, la toiture d’une cellule de conditionnement s’effondre à 5h45 sur 1 600 m², dans un entrepôt mis en service en juin 2010 de 40 000 m², composé de 7 cellules adjacentes de 5 000 m². La construction est de type simple RDC. La charpente est constituée d’arbalétriers en lamellé collé. La couverture est en bac acier simple peau avec isolant et étanchéité. Les murs séparatifs des cellules de stockage sont REI 120. La hauteur au faîtage du bâtiment est de 12,2 m.

L’exploitant coupe le système de sprinklage qui s’est déclenché lors de l’effondrement et isole la cellule en fermant les portes coupe-feu tout en mettant le bâtiment sous rétention. D’importants dégâts matériels sont observés dans la cellule sinistrée. Le sprinklage est en outre hors service dans toutes les cellules. Des fissures sont par ailleurs observées au niveau des poutres des cellules voisines. L’activité du site est réduite dans l’attente des travaux d’expertise de la toiture; 15 employés sont en chômage technique 1 journée.

Après constatation des fissures sur les poutres, des tours d’étaiement sont mises en place pour assurer une reprise de charge de 26 t par étai ainsi qu’un nouveau plan de circulation dans l’entrepôt (interdiction d’accès à la zone accidentée). Basé sur un dispositif haute pression manuel à eau chaude, un système de déneigement est installé sur le toit. Ce dispositif est temporaire dans l’attente d’un système automatique. Du fait de l’absence de report d’alarme au poste de garde et à la télésurveillance, l’exploitant renforce le gardiennage ainsi que les rondes de surveillance à titre de mesure compensatoire.

Un mètre de neige s’était accumulé sur le toit avec la formation de congères le long des murs coupe-feu dépassant de la toiture. Selon le dossier d’autorisation, l’entrepôt a été construit conformément aux règles neige et vent : NV 65/99 modifiée (DTU P 06.002), N 84/95 modifiée (DTU P 06.006), NF EN 1991-1-3, NF EN 1991-1-4. Une étude visant à déterminer avec précision les causes du sinistre et les mesures de réparation est effectuée. Les conclusions de cette dernière mettent en exergue plusieurs points critiques :

  • la nature du bois et la classe de résistance des poutres (poutres GL 20 au lieu de GL28 comme prévu dans le cahier des charges);
  • la forme des poutres;
  • l’assemblage des lamelles des lamellées collées (manque de colle);
  • la liaison poutres/poteaux.

La neige n’aurait qu’accéléré l’accident qui se serait produit un jour.

Des travaux de confortement de toutes les poutres de l’entrepôt sont ainsi programmés et portent notamment sur le :

  • renforcement des pannes (une ligne sur deux);
  • renforcement des poutres par des câbles;
  • contreventement en bois.