Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 7 h, la péniche “Anita” quitte le port de Frouard après avoir chargé à son bord 850 t de sel de déneigement. Après avoir quitté la MOSELLE canalisée pour s’engager sur la MOSELLE non-navigable, l’embarcation percute par l’amont le barrage de « la gueule d’enfer ». Un cylindre de 20 m de longueur servant de vanne est plié en son milieu, laissant s’échapper 300 m³/s d’eau. L’équipage parvient à ramener la péniche sur le bord droit de la rivière. Le maire, la gendarmerie et la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement se rendent sur les lieux. La préfecture est informée. Indemnes, les 3 membres de l’équipage roumain sont pris en charge par la municipalité.

L’ouvrage ne permettant plus d’assurer la régulation du niveau dans les biefs de la MOSELLE canalisée, la navigation est interrompue entre Nancy et Metz. Une quinzaine de navires est mise à l’arrêt pour éviter qu’ils ne s’échouent du fait de la baisse de niveau. Le trafic entrant et sortant du port de Frouard est interrompu. L’exploitant des canaux sécurise le site. Une centrale électrique située à proximité est stoppée.

Reposant sur le fond en raison de la baisse du niveau d’eau, l’Anita doit être vidée avant d’être remorquée à contre courant pour rejoindre la MOSELLE navigable. Cette opération débute le 21/12 au matin en raison de difficultés d’acheminement des moyens de levage lourds dus à de fortes chutes de neige. 45 camions acheminent le sel vers le port de Nancy.

Un créneau de navigation est ouvert dans le sens avalant le 21/12 pour évacuer les bateaux bloqués au port de Frouard en amont. La péniche est dégagée le 22/12 à 14 h et un batardeau est installé sur le barrage endommagé. L’exploitant du barrage prévoit 15 jours de perturbation de la navigation durant lesquels l’activité du port de Frouard sera très affectée. Les travaux de réparation lourds programmés de janvier à octobre 2011 comprennent la réalisation d’une piste d’accès, d’une plateforme et d’une digue provisoire.

La police de la navigation a constaté la présence de l’embarcation sur la MOSELLE non-navigable malgré une signalisation claire de cette interdiction au niveau d’un embranchement en amont. Cet incident est inédit selon l’exploitant.