Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une violente explosion a lieu un samedi à 19h10 dans une usine produisant du PVC à partir d’acétylène obtenu par hydrolyse du carbure de calcium, lui-même fabriqué à partir de charbon. Le violent incendie qui embrase plusieurs bâtiments, n’est maîtrisé que le lendemain à 12 h après 14 h d’intervention des secours, 5 fourgons appuyant une centaine de pompiers.

Lors de ce sinistre, 4 employés sont tués, 2 sont blessés grièvement et 37 plus légèrement, dont 34 par des débris de vitre ; le souffle de l’explosion aurait ainsi détruit les vitrages dans un rayon de 100 m. Les habitants du village voisins fuient leur maison dans la crainte d’une nouvelle explosion et de fumées toxiques.

Selon un communiqué de presse de l’administration environnementale locale, aucun dépassement des seuils standards n’aurait été enregistré dans l’air autour de l’usine pour des substances dangereuses comme le MVC et aucun effluent liquide pollué n’aurait été relâché. De même, la qualité de l’eau de la ZHANGHE n’aurait pas été affectée… Les autorités locales encouragent les habitants à rejoindre leur domicile et ordonnent une vérification des mesures de sécurité des sites chimiques de la province. La police met le site sous scellés durant le déroulement de l’enquête officielle. L’usine appartenait au gouvernement de la province. Une vidéo de l’accident montre une canalisation de chlore (Cl2) brisée d’où s’échappe un épais nuage de “fumée”.

Trois jours après l’accident, le directeur de l’usine est suspendu pour la durée de l’enquête, le responsable sécurité du groupe est licencié, 2 cadres du site et le responsable administratif de la sûreté du district reçoivent des blâmes. La surveillance de l’air et de l’eau est maintenue autour du site et une équipe organise la compensation financière des victimes et des riverains. La production nationale de PVC n’est pas gravement affectée car l’usine ne produisait que 40 000 des 950 000 m³ de PVC produits mensuellement dans le pays.