Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 9 h, un camion transportant deux bennes à fond étanche et toit coulissant de 15 m³ remplies de boues de fluorine (CaF2) et de potasse (KOH) effectue un freinage d’urgence dans un carrefour giratoire et perd 15 kg de produit (classement UN 3262) sur la chaussée.

Le chauffeur contacte le bureau des transports de l’usine où il a chargé le produit et laisse un message à son interlocuteur. Il reprend ensuite la route pour effectuer la livraison comme prévu dans un centre de traitement des déchets à Bellegarde (30) et rejoindre l’usine de départ pour y restituer les bennes vides.

Le personnel de l’usine et les pompiers arrivent sur les lieux vers 9h30. Les boues issues du procédé de production d’hexafluorure d’uranium destiné à l’enrichissement ne sont pas radioactives. Les mesures de toxicité effectuées par les pompiers sont nulles. Les équipes du site de production récupèrent le produit. L’opération s’achève à 13 h.

A son retour, le chauffeur est entendu par la gendarmerie. Il fait ultérieurement l’objet d’un rappel des consignes d’intervention en cas de déversement. Le transporteur fait appel à un conseiller de sécurité du transport de matières dangereuses pour renforcer l’accompagnement de son personnel et prévoit d’assurer l’étanchéité totale des bennes dans l’avenir.