Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine fabriquant des panneaux de bois, un panneau se bloque sur une machine lors d’une opération de ponçage. La bande de ponçage ainsi détériorée frotte contre les parois métalliques de la machine, générant des étincelles qui sont entraînées dans la gaine d’aspiration présente sur la machine. Elles enflamment alors la sciure contenue dans cette gaine. Les opérateurs sur place utilisent les extincteurs proches et coupent l’aspiration.

Des fumées étant toujours présentes après l’utilisation des extincteurs, les opérateurs démontent et nettoient la gaine sous la machine, jusqu’à une portion verticale qui relie l’aspiration de la ponceuse à la gaine principale qui aboutit in fine dans un filtre à manche.

Après remontage de la gaine, les opérateurs tentent de relancer l’aspiration, mais le moteur ne s’enclenche pas. Ils renouvellent l’opération 4 fois jusqu’à ce que d’autres opérateurs aperçoivent des fumées au niveau du silo contenant les filtres à manche.

A leur arrivée, les pompiers aspergent à l’aide de l’eau de la réserve incendie du site l’intérieur du silo via les évents d’explosion préalablement découpés. Aucun dommage autre que la détérioration d’un filtre à manche n’est constaté.

Les eaux d’extinction, 20 m³ selon l’exploitant, sont canalisées vers le bassin de décantation. Un débourbeur-déshuileur est installé par ailleurs en aval du décanteur pour améliorer le traitement des eaux.

Selon les constats effectués et les informations communiquées par l’exploitant, l’origine de l’accident se situe vraisemblablement dans le fait que des sciures incandescentes se trouvaient toujours dans la gaine lors des essais de redémarrage. La multiplication des essais de démarrage de l’aspiration a eu pour effet d’entraîner ces sciures jusqu’au filtre à manche au sein duquel la combustion s’est propagée.