Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

En rangeant une palette vide dans un centre logistique vers 11 h, un agent de manutention intérimaire reçoit des projections au visage d’un produit dont il ignore la nature. Le lendemain, faisant état de céphalées et de brûlures ressenties durant la nuit, son supérieur hiérarchique l’envoie immédiatement aux urgences. Le produit mis en cause est du cyanure de potassium. L’employé est arrêté pendant plus de 3 jours.

La palette incriminée avait servi à transporter 8 bidons de produit dont un avait été mal fermé. Celui-ci ainsi que 200 g de cyanure de potassium s’étant échappés avaient été mis en sécurité sur un bac de rétention le 22 novembre par du personnel du centre de transit portant les équipements de protection individuelle adaptés. Cependant, la palette sur laquelle se trouvaient des cristaux et qui aurait dû être sécurisée est demeurée dans la travée de distribution de l’établissement. Sa manipulation par la victime sans protection particulière a entraîné l’accident.

L’industriel procède à une sensibilisation du personnel aux procédures d’urgence. Une anomalie avait été détectée sur l’emballage défectueux lors de son transit dans un autre établissement du transporteur le 21/11. L’information avait été transmise au centre logistique avant sa réception.