Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une centrale thermique en fonctionnement, une légère fuite est détectée sur un bouchon d’un circuit hydraulique comportant un réservoir de 23 000 l d’huile. La tranche est mise à l’arrêt la veille dans la soirée en vue de maintenance le lendemain matin. Lors de la tentative de remplacement du bouchon vers 7h30, un écoulement d’huile supérieur à celui qui était prévu entraîne le débordement du fluide du bac de retenue et son écoulement sur des calorifugeages et des parties encore chaudes (300 à 350 °C) d’une turbine. L’huile s’enflamme vers 8 h.

Les secours du site maîtrisent le sinistre avec des extincteurs à poudre vers 8h20, appellent les pompiers et colmatent la fuite. A leur arrivée sur les lieux, les pompiers évacuent 1 employé victime d’un malaise vers l’hôpital. En raison des risques persistants, le POI est déclenché de 10 h à 13h30.

Après départ des pompiers, deux reprises de feu sont maîtrisées par le personnel de la centrale. La zone est nettoyée par une entreprise spécialisée et les câbles et sondes détruits sont remplacés. La tranche est déclarée disponible le 21/11 à 11h et couplée au réseau le 22/11 à 4 h.

La quantité d’huile rejetée lors de l’opération de maintenance a été bien supérieure à celle attendue en raison d’une communication existant entre les circuits d’huile haute pression (sur lequel se trouvait le bouchon défectueux) et d’huile de graissage. Seul le premier avait été consigné alors que le second était resté en pression. La liaison comportant 2 vannes n’apparaissait pas dans les procédures et schémas d’exploitation et par conséquent, le risque de retour d’huile de graissage n’avait pas été identifié lors de la définition du mode d’intervention.

Les opérations de secours ont permis de constater que le chef de groupement des pompiers ne disposait pas de la dernière version du POI et que certains moyens logistiques étaient défaillants (ponts roulants de la salle des machines, monte charge). L’exploitant a connu des difficultés dans l’édition de la liste des personnes présentes sur site. L’inspection des installations classées a été informée après plusieurs jours.

Le personnel présent est intervenu efficacement pour maîtriser l’incendie et a appliqué strictement la procédure d’appel des secours extérieurs. Un plan de sensibilisation des personnels aux analyses de risques relatives à l’exploitation et à la maintenance et une remise à niveau matérielle après l’incident ont été mis en œuvre. La presse a été informée moins de 2 h après le départ de l’incendie.