Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers midi, un camion transportant des produits ménagers en cuves et sacs heurte le tablier d’un pont ferroviaire et reste coincé. Une cuve (GRV) contenant 1 000 l d’un produit organique corrosif très basique (mélange de sel de sodium, d’EDTA et de soude) est percée et fuit sur la chaussée et vers le réseau pluvial. La police municipale passant sur les lieux donne l’alerte. La préfecture active une cellule de crise. Les circulations routière et ferroviaire sont interrompues. 14 pompiers interviennent, obturent les égouts, procèdent à la décontamination des personnes intervenues immédiatement et sans protection, récupèrent 150 l de produit et répandent des absorbants sur la chaussée. Une entreprise tierce pompe le liquide resté dans la cuve qui fuit. 50 L du liquide à pH 14 ayant été disséminés dans les égouts, l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (ONEMA) procède à des relevés de pH en aval dans l’YONNE et à l’entrée d’une station d’épuration voisine qui est temporairement isolée puis remise en service. L’Agence régionale de santé (ARS) fait suspendre temporairement les pompages d’eau potable au voisinage immédiat de l’accident, sans que la distribution d’eau potable ne soit perturbée.

L’accident est dû au non-respect par le chauffeur routier du gabarit maximal autorisé de 3,6 m sous le pont.