Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans une usine sidérurgique, un feu se déclare, à 7h05, sur un chariot automoteur 12 t lors du prélèvement d’un lingot dans un four de réchauffage de l’atelier de forge. Lors de cette manœuvre, le chauffeur constate que la marche arrière du véhicule ne fonctionne plus et sort de la cabine. Le chariot est immobilisé devant le four, porte ouverte, sans possibilité de le reculer. Le flux thermique généré par le four fait fondre les flexibles hydrauliques du tablier du chariot entraînant ainsi un départ de feu.

L’équipe de production dégage le chariot à l’aide d’une élingue attachée à un 2ème chariot pour pouvoir refermer la porte du four. A 7h15, les équipes de maintenance et de production éteignent l’incendie à l’aide d’extincteurs à poudre. Les pompiers constatent les faits à 7h25. L’atelier est évacué.

Un dysfonctionnement du contact de la ceinture de sécurité a généré une panne empêchant le chariot d’avancer et de reculer. Il est resté bloqué devant la porte du four ouverte. Le stationnement prolongé du chariot non dédié à ces opérations devant le four a provoqué l’incendie des éléments non protégés du chariot. Le chariot, utilisé en remplacement de la chargeuse en panne normalement dédiée à cette opération, était inapproprié pour ce type d’opération.

L’exploitant met en place plusieurs actions spécifiques et mesures correctives :

  • étude par la société en charge de la maintenance des chariots pour modifier la connexion des ceintures de sécurité ;
  • étude pour la mise en place d’un marteau avec couteau pour permettre au conducteur de couper la ceinture de sécurité au cas où il ne pourrait pas défaire celle-ci.