Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans une blanchisserie soumise à autorisation, une erreur de dépotage conduit à déverser 200 l d’acide acétique dans une cuve d’eau de javel, provoquant ainsi un dégagement de chlore gazeux. 3 salariés et le chauffeur du camion de livraison sont hospitalisés à la suite de l’inhalation de chlore. Le personnel de l’entreprise, ainsi que d’établissements voisins est évacué ou confiné. Les pompiers contrôlent régulièrement le taux de chlore dans l’air. Ils autorisent la vidange de la cuve vers 22 h, après avoir dilué le mélange par injection d’eau.

A la suite de cet incident, l’inspection des installations classées demande à l’exploitant de renforcer les procédures de vérification avant dépotage. Le scénario de mélange de produits incompatibles lors d’opération de dépotage n’avait pas fait l’objet d’une analyse approfondie dans l’étude de dangers compte tenu des quantités de produits stockées et des mesures techniques et organisationnelles mises en place.

L’industriel devra réviser son étude de dangers en évaluant en particulier la quantité de chlore susceptible de se dégager lors d’une erreur de dépotage, la possibilité de dispersion de gaz en dehors de l’établissement et les conséquences éventuelles pour les tiers.

La recherche des causes de l’accident a permis de mettre en exergue un certain nombre d’anomalies, dont l’absence de check-list au dépotage, le manque de contrôle au chargement des GRV dans le camion, les couleurs des étiquettes non uniformes. Par ailleurs, les étiquettes étaient placées trop haut par rapport au champ normal de vision.