Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans une usine chimique, un dégagement à l’atmosphère de plusieurs tonnes d’un mélange de chlorure de vinyle monomère (CVM) / dichloroéthane en tête de colonne à distiller est constaté vers 14h45 sur une installation de production de CVM. Le personnel de l’unité intervient et le POI est déclenché par mesure de précaution. Les installations sont mises en sécurité et l’équipement est isolé ; les opérations correspondantes s’achèvent vers 14h55.

Aucun dommage corporel ou matériel n’est à déplorer. L’exploitant rédige un communiqué de presse et informe la mairie, ainsi que l’inspection des installations classées.

Ce dégagement a pour origine une vaporisation d’un mélange CVM / DCE présent dans un ballon dévésiculeur (séparateur gaz/liquide) du réseau d’échappement des soupapes procédé de l’installation. Le ballon contenait déjà du DCE, mais le CVM est arrivé suite à l’ouverture d’une soupape du procédé consécutive à des perturbations survenues lors du fonctionnement d’une colonne de purification du CVM. L’exploitant installe 2 détecteurs de liquide indépendants dans le ballon, dont les mesures sont retransmises en salle de contrôle de l’unité.