Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

A 22h12 dans une centrale thermique au fioul lourd, le système d’alarme incendie d’un transformateur de soutirage d’un groupe électrogène en fonctionnement se déclenche. Après avoir constaté visuellement la présence de flammes, le superviseur débroche le groupe qui est ensuite arrêté par le chef de bloc. Dans le même temps, 3 membres de l’équipe d’exploitation s’équipent d’ARI, descendent dans la galerie enfumée où se trouve le transformateur et éteignent l’incendie à 22h21 à l’aide d’un extincteur à CO2 mobile de 20 kg. La rapidité de l’intervention est due à la présence simultanée des 5 employés au poste de commande lors du déclenchement de l’alarme. Les pompiers n’ont pas été appelés et le POI n’a pas été déclenché. L’Inspection des installations classées, le CHSCT et l’Inpection du travail sont informés, tout comme la médecine du travail.

L’analyse du transformateur construit en 1986, mis en service en 1993 et révisé fin 2009 permet d’établir qu’un court-circuit s’est produit entre spires. Aucune surtension, surintensité ou température excessive n’ayant été détectée, l’exploitant attribue ce dysfonctionnement à un vieillissement du diélectrique fait de résine et de papier.

L’exploitant décide de remplacer sous 15 mois la totalité des transformateurs du même type, d’installer un système de vidéo surveillance et de renforcer la maintenance.