Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Un camion-citerne italien transportant 24 000 l d’éthanol mord le terre-plein central vers 8h45 puis se couche sur le flanc gauche, en travers des voies de circulation, à la suite de l’éclatement d’un pneu de la semi-remorque (selon les dires du conducteur) au PK 28 de l’A432 sens Nord-Sud. Le choc endommage au moins 2 compartiments de la citerne entraînant une fuite de produit qui s’enflamme. Le camion s’embrase mais le chauffeur macédonien indemne réussit à s’extraire de la cabine.

Les services incendie de l’aéroport tout proche se rendent les premiers sur les lieux et projettent de la mousse sur le véhicule. Les forces de l’ordre interrompent la circulation dans les deux sens et établissent des déviations et 43 pompiers équipés de 4 lances à mousse éteignent l’incendie peu avant 13 h.

Ne pouvant manoeuvrer les vannes de fond de cuve altérées ni relever la citerne trop endommagée, un pédiluve est installé sous cette dernière et la visserie basse des trous d’homme est déverrouillée pour permettre le pompage des 15 000 l de produit restant par une entreprise tierce. Mêlés aux mousses d’extinction, 8 000 l d’éthanol sont récupérés dans les bassins de rétention autoroutiers.

Par mesure de sécurité, l’autoroute a été coupée et déviée, dans les 2 sens, de 9 h à 20 h où un basculement (besoin de réfection) de la chaussée a été mis en place au PK26.200. La circulation est totalement rétablie à 0h30.

Aucun blessé ni pollution notable n’est à déplorer et le trafic aérien n’est pas perturbé par les fumées de l’incendie.