Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 2 h, un incendie avec 2 explosions (bouteilles de gaz ?) survient dans un garage automobile de 350 m². A l’arrivée des secours, le bâtiment est entièrement embrasé et 11 voitures à l’extérieur sont également en flammes. Les pompiers déploient 4 lances à eau dont 1 sur échelle et protègent une cuve de GPL et 2 postes à essence. Ils demandent la coupure d’une ligne électrique de 20 000 V surplombant le garage, privant d’électricité 156 foyers sur 6 communes de 2h30 à 15h30.

A 4 h, le feu ne concerne plus que la cabine de peinture et le fond du garage. La gendarmerie, un élu, un représentant du Conseil Général et le directeur de permanence des secours départementaux se rendent sur place, la préfecture est informée. A 4h30, la cabine de peinture est en cours d’extinction, les pompiers refroidissent une bouteille d’acétylène et ventilent les locaux. Après des reconnaissances, un risque de pollution par les eaux d’extinction est détecté. Une équipe endigue un fossé et demande la présence des services de l’environnement et de la société de captage d’eau afin d’effectuer des analyses, notamment sur le captage et dans la BELAINE.

Les pompiers déblaient le site sous ARI, 5 personnes sont en chômage technique. Les secours effectuent une ronde à 19h15. Le substitut du procureur de Bourges déclare que l’origine criminelle ne fait aucun doute, 3 départs de feu ayant été relevés. De plus, 1 voiture a été dérobée et retrouvée brûlée à Saint-Fargeau (89).