Pollution
Humain
Environnement
Economique

Lors du démantèlement d’une ligne électrique dans un champ, une pelle mécanique endommage vers 18h30 une canalisation de transport de gaz naturel (DN 100, Pression de service 40 bar). La pression chute à 33 bar. La fuite est limitée grâce au maintien en place du godet dans la brèche. Les secours établissent un périmètre de sécurité. Les premières habitations et l’autoroute A28 se situent à 800 m.

Les travaux de réparation envisagés consistent à isoler par soudage de T et de semelles de renfort le tronçon affecté, ainsi qu’à installer un bypass d’une centaine de m. Cette technique est longue à mettre en oeuvre du fait qu’elle nécessite des travaux de terrassement. Cependant, elle n’implique pas de coupure au niveau des clients. La partie aval du réseau est alimentée avec des citernes routières car une verrerie est raccordée au réseau de transport, ainsi que plusieurs réseaux de distributions publiques. En particulier, ceux d’Aumale et de Vieux-Rouen qui alimentent eux aussi des verriers.

Le 14/10, la société en charge des réparations rencontre des difficultés. La température du tronçon est en effet trop froide pour être soudée, notamment le T de piquage en charge côté amont de la fuite. Après préchauffage de la canalisation avec des résistances électriques, les soudures du 2ème T amont sont réalisées.

Le tube endommagé présente une flèche de 20 cm par rapport à son axe horizontal, en se trouvant déformé avec un ovale et une déchirure de 2 cm² sur la génératrice supérieure de celui-ci. Son revêtement extérieur en polyéthylène de 1,8mm d’épaisseur (épaisseur nominale de commande du tube: 3,2 mm / épaisseur réelle mesurée 3,6 mm) était endommagé dans la zone proche de la brèche.