Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une menuiserie, un incendie se déclare vers 17 h. Un important panache de fumées, visible à plusieurs km, se développe. Le sinistre menace 2 bâtiments de 700 m², des locaux administratifs de l’entreprise et une cuve à fioul, ainsi que des bouteilles de GPL. En évacuant le site, 2 employés sont brûlés et l’un d’eux est évacué vers l’hôpital par hélicoptère. Les secours déploient 9 lances dont 1 sur échelle et pompent dans un étang à défaut d’autres ressources en eau.

A 21 h, les pompiers, venus de 11 centres, circonscrivent l’incendie. Vers 5h30, la structure métallique du bâtiment s’effondre. Dans la matinée, le sous-préfet, les services de l’eau, un élu et des experts d’assurance se rendent sur place. Des moyens lourds sont engagés pour déblayer les structures endommagées. Lors d’une ronde le 18/09, une reprise de feu de 2 m² est éteinte. Au final, 2 000 m³ de chêne ont brûlé et de nombreux équipements de l’usine sont détruits. Les 5 employés sont en chômage technique.

Une enquête est effectuée pour déterminer l’origine du sinistre. A la suite d’une visite, l’inspection des installations classées note que les éléments qui permettent de canaliser les flux d’air dans le local de séchage méritent d’être constitués en matériaux incombustibles.