Pollution
Humain
Environnement
Economique

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Dans une usine de production de gaz industriels, une fuite d’azote a lieu vers 6h30 en fin de remplissage d’un camion-citerne. En retirant le flexible de transfert côté citerne, le chauffeur s’aperçoit tardivement qu’il reste de la pression ; le raccord dévissé lâche et le flexible se décroche.

Le chauffeur tente de mettre en place le bouchon de la vanne de la citerne, puis de connecter la vanne de remplissage au flexible du poste de vidange vers lequel il a déplacé son véhicule, mais à chaque fois il reçoit des projection d’azote liquide et se trouve entouré d’un nuage cryogénique. Il quitte alors la zone pour se mettre en sécurité alors que les détecteurs d’épandage et de sous-oxygénation se déclenchent dans le local d’analyse de l’usine.

L’exploitant déclenche le POI de son établissement à 6h36 et le site est mis partiellement en sécurité, les productions d’oxygène et d’azote étant maintenues. Les pompiers prennent en charge le chauffeur choqué qui est transféré à l’hôpital, bien qu’il n’ait subit aucune blessure grâce à ses EPI. La fuite est stoppée et la cuve est vidangée dans un fossé de rétention via un canon de vaporisation conformément à la procédure. L’inspection des installations classées est informée.

La fuite serait due à la mauvaise fermeture de la vanne de fond du véhicule. L’exploitant évalue la quantité d’azote émise à moins de 2 000 l.