Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans une usine d’incinération d’ordures ménagères soumise à autorisation, un feu se déclare vers 7h30 au niveau de la trémie d’une chaudière à Lit Fluidisé Circulant (LFC). De la fumée se dégage près des alimentateurs et la trémie est rouge. A l’aide d’une lance incendie, 2 opérateurs commencent à éteindre le feu.

A 8 h lorsque les pompiers arrivent, il n’y a plus de flamme mais il reste beaucoup de fumerolles. Vers 10h15, il est constaté que le revêtement de la toiture est incandescent. La décision est prise d’appeler le Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux (GRIMP) pour ne pas prendre de risques sur la toiture et éteindre le revêtement. L’extinction s’achève vers 12h45.

L’incendie serait dû à une montée en température du combustible dans l’alimenteur de la chaudière. L’important dégagement de fumées chaudes aurait également entraîné la montée en température des poussières piégées dans des zones non accessibles (chemin de câble électrique…).

A la suite de l’événement, l’exploitant revoit la sécurité incendie du site, notamment le système d’évacuation des fumées. Il rédige une consigne en cas d’incendie avec des indications sur la manipulation des vannes et des explications pour condamner l’évacuation des eaux vers l’extérieur du site. Une mise à jour des consignes de démarrage et d’arrêt des installations est par ailleurs faite.