Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

A 7h50, un camion-citerne transportant 21 000 l de gazole, 2 000 l de SP 98 et 9 000 l de SP 95 mord l’accotement et se renverse sur la RD 911. Du carburant s’échappe de la citerne par les trous d’homme et s’écoule vers le LOT en contrebas.

75 pompiers interviennent, évacuent le chauffeur légèrement blessé, mettent en place un tapis de mousse pour éviter tout risque d’inflammation et installent des barrages flottants. Une soixantaine de gendarmes établit un périmètre de sécurité de 100 m. La circulation est interrompue sur la route (pendant 30 heures), ainsi que sur la voie ferrée Agen-Périgueux (durant 15 heures) et le LOT voisins. Les écluses sont fermées en aval. Des captages d’irrigation agricole sont suspendus. La fermeture pendant 2 jours d’une conserverie utilisant l’eau de la rivière crée un préjudice estimé à 100 kEuros. Les eaux polluées sont récupérées par les pompiers, la citerne est dépotée avant son relevage vers 2 h. 1 000 l de carburants ont fui, dont 300 l disséminés dans le LOT.

Un défaut de maîtrise du véhicule sur une chaussée rendue glissante par les fortes précipitations de la nuit précédente est à l’origine de la perte de contrôle.