Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans une papeterie soumise à autorisation, un feu se déclare vers 22h30 dans 2 bennes de déchets d’ouate de cellulose d’un atelier de transformation. L’alerte est donnée par le personnel présent.

Pour circonscrire le feu, les employés utilisent 1 RIA, 7 extincteurs (5 à eau, 1 au CO2 ainsi qu’1 à poudre). Une tête sprinkler se déclenche également dans la zone. Les bennes en feu sont désolidarisées du bâtiment afin de ne pas propager d’avantage l’incendie. Alertés, les pompiers arrivent sur place à 22h41. Ils utilisent plusieurs fourgon pompe pour poursuivre l’extinction.

Après vérification par caméra thermique, le feu est considéré éteint à 0h45. Les eaux d’extinction sont confinées vers une lagune via le réseau d’eau pluviale à 23h30.

La production redémarre en mode dégradé, sans utilisation des compacteurs de déchets, le 10/09 à 4 h sur une ligne et à 17 h en mode normal sur une autre ligne. Selon l’exploitant, un échauffement mécanique dans un séparateur serait à l’origine de l’événement. La maintenance de l’appareil n’avait jusqu’à présent pas été formalisée. L’exploitant envisage également de se rapprocher de la société propriétaire de l’installation de compaction de papier pour discuter d’une possible modification du matériel.