Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans une usine de munitions classée SEVESO, une palette de 54 obus de mortier de 81 mm (contenant chacun un kilo d’explosifs) s’enflamme vers 8h10 pour une raison indéterminée. Des explosions en série audibles à plusieurs km projettent des débris dans les environs.

Les équipes du plan d’urgence interne ne parviennent pas à éteindre l’incendie ; le plan d’opération externe est activé et les 180 employés présents sont évacués. Un périmètre de sécurité est établi dans l’établissement.

Le centre de crise provincial est placé en pré-alerte à 8h30 et les autoroutes 54 et 501 sont fermées à la circulation, engendrant 16 km de bouchons. Les secours déploient un dispositif d’arrosage. La pré-alerte est levée à 11h30 à la suite de l’évolution favorable des interventions. L’exploitant diffuse un communiqué de presse. Les pompiers maîtrisent le sinistre vers 13 h après avoir “noyé” le bâtiment incendié.

Le chômage technique concerne le personnel de fabrication (280 personnes) jusqu’en fin de semaine, l’activité des 120 autres employés n’est pas impactée. Des démineurs doivent intervenir 8 jours durant pour sécuriser l’accès et permettre aux experts d’enquêter.

Une personne incommodée est conduite à l’hôpital pour un bilan. Le bâtiment dans lequel les munitions moyens calibres sont assemblées est détruit et 2 autres sont endommagés. Le transfert de son activité vers d’autres unités nécessitant une autorisation, l’assemblage des munitions de moyen et gros calibres est repoussé.

Le site avait déjà été victime d’une explosion en 1995 (ARIA 16191).